Leaf accompagne Montagne et Neige dans son développement en Chine

23 December 2016

Leaf a accompagné le groupe côté en bourse Montagne et Neige Développement (MND), spécialiste des domaines skiables, dans la signature d’un partenariat avec le groupe d’Etat chinois CCZMM.

Le cabinet Leaf a assisté MND dans ses négociations avec le groupe d’Etat chinois CCZMM (China Coal Zhangjiakou Coal Mining Machinery) pour l’établissement d’une joint-venture. Détenue majoritairement par le groupe français, cette société aura vocation à produire et assembler pour MND une partie des équipements destinés au marché chinois et à l’Asie.

Selon les modalités du partenariat, CCZMM met à disposition de la société commune ses outils de production, ses technologies industrielles et ses effectifs de production. MND concède à la joint-venture une licence d’exploitation exclusive de ses brevets et marques pour le marché chinois. Les sites industriels français de MND approvisionnent également la joint-venture en composants et sous-ensembles de haute sécurité ou à technologie spécifique. MND et CCZMM mutualisent leurs réseaux commerciaux et de partenaires sur tout le territoire chinois.

Leaf a également accompagné MND dans la négociation et la rédaction du projet de contrat et du projet de financement des deux contrats déjà signés par la nouvelle entité nommée MND Zhangjiakou Mountain Development (MND ZMD) :

• Le premier contrat prévoit l’aménagement clés en main de la nouvelle station de Snowland pour un montant de 110 millions d’euros sur trois ans. Dans cette station créée de toutes pièces sur un site au nord-ouest de Pékin, MND est chargé de l’aménagement de la montagne, comprenant remontées mécaniques, 55km de pistes équipées d’un système d’enneigement de culture, ainsi que des équipements de sécurité.

• Le second accord a été signé par la station de Wanlong en Chine, pour une télécabine 8 places débrayable de nouvelle génération.

« La station Snowland est un projet décisif et une étape importante dans le développement d’infrastructures de montagne de premier rang en prévision des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin de 2022 , il est important pour les opérateurs économiques de se positionner dès aujourd’hui sur le marché des sports d’hiver chinois sous peine de laisser passer l’opportunité de croissance économique spectaculaire qu’offre les JO », estime Grégory Louvel, associé du cabinet Leaf basé à Pékin, qui a dirigé l’équipe impliquée sur ce dossier.

À propos de Leaf

Leaf est un cabinet indépendant d’avocats intervenant en Chine. L’équipe franco-chinoise de Leaf conseille des mid-caps et groupes européens sur leurs opérations de M&A en Chine, leurs joint-ventures avec des opérateurs chinois publics ou privés, la création de réseaux de distribution en Asie ou encore la structuration de l’investissement dans des start-up asiatiques. Le cabinet est implanté à Shanghai, Pékin et Hong Kong.

A propos de MND

Situé dans les Alpes depuis 2004, MND Group est un des leaders mondiaux dans les produits et services dédiés au développement, l’aménagement et la sécurisation des domaines skiables, sites de loisirs, voies d’accès et autres infrastructures en montagne. Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND Group compte 350 collaborateurs et près de 3.000 clients dans 49 pays.

À propos de CCZMM

Située à Zhangjiakou, à environ 200 km au nord de Pékin (Chine), China Coal Zhangjiakou Coal Mining Machinery est la filiale du groupe China Coal, entreprise d’État spécialisée dans les équipements pour l’exploitation minière. CCZMM produit principalement des équipements de convoyage miniers de dernière génération. La société développe avec 4.000 collaborateurs un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, en Chine et dans des pays limitrophes.